Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de définir ce que signifie être yin ou yang. Le Yin et le Yang sont les deux principes de base qui sous-tendent toute la philosophie taoïste chinoise. Ils correspondent respectivement au pôle féminin : le yin, et au pôle masculin : le yang, qui sont tous deux présents en chacun d’entre nous, que nous soyons femme ou que nous soyons homme, que nous soyons yin ou yang.

Tirez Gratuitement votre yin ou yang

Yin ou Yang : de quel côté penche la balance ?

Yin ou Yang
Sachant que nous avons tous en nous une part de féminin et une part de masculin qui prédominent et prennent alternativement le dessus selon le secteur de notre vie et selon la situation dans laquelle nous nous trouvons, il est particulièrement important de définir, d’un côté quelle est notre part de féminin, et d’un autre côté quelle est notre part de masculin, notre part de yin ou yang, pour ensuite déterminer quelle part prend le dessus dans les différentes situations dans lesquelles nous nous trouvons.

Cela est très bien expliqué dans le livre de Confucius : le Yi-King, qui représente le meilleur ouvrage existant sur le sujet, disponible en français. Le Yi-king représente en effet depuis l’antiquité, la synthèse de la philosophie taoïste chinoise, basée sur le principe masculin de la continuité, et le principe féminin de la discontinuité. Le Yi-king est certes une philosophie, mais une philosophie qui s’est avérée tellement exacte que les chinois l’ont très vite adoptée comme base de divination. Cette divination se pratiquait soit avec des tiges d’achillée, soit avec trois pièces de monnaies afin d’interroger les anciens.

Aujourd’hui plus que jamais, le Yi-king est revenu au goût du jour afin d’obtenir des réponses. Certains l’utilisent comme moyen de divination pour obtenir des réponses simples. D’autres l’utilisent pour obtenir des réponses directement des « grands anciens » sur des sujet importants concernant l’avenir ou la destiné.

Dans tous les cas, ce n’est que grâce à une bonne connaissance du savant cocktail composé du principe Yin ou Yang que nous pouvons avoir une vraie connaissance de nous-mêmes et que les anciens eux-mêmes répondent correctement à une question nous concernant.

Nous savons maintenant que nous avons tous en nous un peu de Yin et un peu de Yang. La vraie question consiste à déterminer dans quelle mesure et dans quelle proportion dans une situation donnée, c’est le yin qui prend le dessus ou bien le yang.