Divination par les cauris

Ils sont de petits coquillages qui ont servi pendant des siècles comme monnaie d’échange dans plusieurs pays africains. Jusqu’au début des années 2000, certains pays comme le Burkina Faso utilisaient encore ce type de monnaie. C’est dire l’importance qu’a eu ce coquillage dans les civilisations d’Afrique subsaharienne. Mais, l’usage de ce coquillage s’étendra au fil des années à l’art de divination ou la géomancie.

Tirez Gratuitement vos Cartes Cauris

Histoire de ce petit coquillage

caurisRamené en Afrique noire par les navigateurs arabes du Xe siècle, le cauris (Monetaria moneta) est un petit coquillage blanc découvert dans les îles Maldives. On le retrouve cependant dans presque tout le sud de l’océan Indien et Pacifique (toute la côte orientale de l’Afrique, l’Asie du Sud, l’Océanie et le Mexique). Depuis l’antiquité, il est utilisé comme monnaie en Chine.

Les caravanes arabes sont les premières l’introduire sur les côtes occidentales de l’Afrique avant que les colons français, hollandais et portugais n’accentuent cette introduction. Il finit par s’imposer comme principale monnaie d’échange. Par ailleurs, la beauté de ce coquillage en fait aussi un objet de décoration, un bijou très apprécié. Ce côté précieux et mystique finit par en faire un outil de divination.

Rôle des cauris en divination

Certains peuples d’Afrique utilisent les Monetaria moneta comme outils de géomancie. C’est ainsi que des devins prédisent l’avenir de personnes en jetant ces coquillages au sol. La personne souhaitant connaître son avenir y souffle ou y crache avant que le devin les jette plusieurs fois au sol. Selon leur disposition sur le sol, ils auguraient des événements relatifs au client. Au fil des années, la géomancie par les cauris s’est développée et est devenue un art divinatoire reconnu à travers le monde. De nos jours, il est possible de consulter directement sur internet et ainsi interroger les « esprits » depuis n’importe quel endroit du globe.

Lisez votre avenir grâce à internet

L’art divinatoire par les cauris se fait grâce à une application internet. Cette application permet de jeter 16 petits coquillages et d’observer le résultat. Celui-ci dépend du nombre de cauris « ouverts », c’est-à-dire qui présentent leur côté creux. Par exemple, 2 coquillages ouverts sur 16 sont un signe de chance en amour et en amitié. Cependant, les chiffres 0 et 16 sont des extrêmes. Ils indiquent le néant (0) et la passion (16) ; ils sont donc à manier avec beaucoup de précautions. Notez que vous pouvez lancer autant de fois les coquillages afin de prédire chaque aspect de votre vie.